Vous êtes ici :

Comment nettoyer sa parka ?

La parka est un vrai basique de garde-robe qui allie confort et modernité. Pour conserver votre parka en bon état, il faut en prendre soin.

Vous souhaitez garder votre parka pendant de nombreuses années ? Voici nos conseils pour bien la nettoyer et allonger sa durée de vie. Vous pourrez ainsi rester au sec par tous les temps !

Bien lire l’étiquette d’entretien avant de nettoyer votre parka

Premier conseil et non des moindres, un lavage adapté permet d’allonger la durée de vie de votre parka. Pour éviter les mauvaises surprises et les gestes malheureux, lisez attentivement les informations présentes sur l’étiquette d’entretien. Que ce soit la composition, l’entretien ou l’origine du produit, chaque étiquette vous informe des conseils de lavage. Ces informations sont essentielles pour que votre parka garde ses qualités déperlantes.

Parka jaune Bermudes poches déperlante chemise motif poisson outdoor extérieur

Laver votre parka en machine plutôt qu’à la main

Contrairement aux idées reçues, chez Armor lux, nous vous conseillons de laver votre parka en machine plutôt qu’à la main. En effet, le lavage main induit souvent de laisser tremper le vêtement dans l’eau savonneuse plusieurs heures (voire toute une nuit), et ça… votre parka n’appréciera pas.

Vous pouvez laver votre parka en machine avec un programme synthétique 30°C (un lavage à 30° voire à froid consomme trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°). Pensez à régler sur un essorage doux et à retourner votre parka pour la laver à l’envers. Une fois sortie de la machine, mettez la parka à égoutter à l’air libre, au-dessus d’une baignoire, d’un bac à douche ou d’une bassine, car les gouttes vont ruisseler :-).

Si l’étiquette l’autorise, vous pouvez passer votre parka au sèche-linge, programme synthétique sur un temps court, mais attention à ne pas sur-sécher le vêtement. Sinon, laissez sécher complètement sur un cintre. Enfin, ne jamais sécher une parka sur un radiateur.

Nettoyer votre parka : utilisez une lessive couleur

Pour nettoyer au mieux votre parka, il est conseillé d’utiliser une petite quantité de lessive liquide plutôt qu’une lessive en poudre ou des tablettes pré-dosées. Préférez une lessive couleur plutôt qu’une lessive pour linge blanc ou désinfectante, très oxydante et fortement alcaline.

Parka Bermudes rouge bordeaux homme capuche poches zippées

Lavez votre parka séparément

Afin que votre parka conserve tout son effet de déperlance, nous vous recommandons de laver votre veste séparément pour un rinçage optimum. Pensez à bien remonter le zip frontal, à fermer les poches et aérations sous les bras.

Nettoyage d’une parka : les produits interdits

Pour un bon entretien de votre parka, n’utilisez pas d’adoucissant, d’assouplissant qui pourraient altérer la déperlance de votre veste. Les produits qui contiennent du chlore ou les détachants sont également à proscrire.

Nettoyage des taches et salissures

Pour éliminer les taches, inutile de passer votre parka en machine. Il suffit parfois d’une éponge mouillée et de l’eau savonneuse pour venir à bout de salissures d’usage. Pensez à bien rincer pour garder les performances d’origine du vêtement. Et inutile de laver trop souvent votre parka, elle risquerait de perdre ses qualités déperlantes.

Nettoyer votre parka : petite astuce complémentaire

Par principe, attendez bien que votre parka soit parfaitement sèche (intérieur et extérieur) avant de la ranger. Conservée dans un placard, une parka restée humide finit par ne plus sentir très bon ou par laisser des odeurs sur les autres linges.

Maintenant que vous savez comment bien nettoyer votre parka, découvrez comment porter une parka homme.

Parka camel homme capuche cordons détails imperméable coupe-vent

Articles connexes

Parka Armor-lux bleue déperlante capuche pantalon blanc homme

Comment porter une parka homme ?


La parka homme a investi nos villes et nos bords de mer. Elle est devenue une pièce phare des dressings au masculin. La parka se porte en toute occasion, sur un sweat ou un pull, avec un jean ou un pantalon en toile. Zoom sur cette star de l’hiver.

Lire