Qu’est-ce qu’un maillot de corps ?
Le maillot de corps est un sous-vêtement ajusté, idéalement 100% coton haut de gamme, que l’on porte souvent sous une chemise. Axé sur le confort, ce T-shirt manches courtes a une longueur généreuse, un col arrondi ou en V pour être invisible sous la chemise et sans couture côté pour ne pas gêner. Le tissu en côte fine bénéficie d’une excellente élasticité naturelle qui s’adapte à toutes les morphologies. C’est un incontournable du dressing masculin, parfait dès que le baromètre se met à chuter.
La petite histoire du maillot de corps
S’il est difficile de dater précisément l’origine exacte du maillot de corps, on sait qu’il était bel et bien présent dans le vestiaire des hommes de la classe populaire américaine dès le XIXe siècle. C’est alors un sous-vêtement en laine ou en soie (qui grattait terriblement !), destiné à absorber la transpiration et à protéger ses vêtements des mauvaises odeurs. Pendant la révolution industrielle, l’utilisation du coton est devenue progressivement un standard dans sa fabrication.
Cette pièce de coton léger a été adoptée par l’US Navy en 1919, ce qui lui a apporté une immense notoriété. Durant la Seconde Guerre mondiale, les GI’s américains ont rendu le maillot de corps en coton extrêmement populaire. Il sera ensuite adopté dans la vie civile. Les stars de cinéma telles que James Dean ou Steve McQueen se le sont appropriés, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des basiques indétrônables du vestiaire masculin.